Qu'est-ce que la sophrologie ?

Line separator
Ocean Rocks

La sophrologie est une méthode psychocorporelle. Elle utilise des pratiques pour entraîner le corps et l’esprit, afin de développer sérénité et mieux-être. Cette méthode a été créé en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en Espagne. Elle s’inspire de l’hypnose, de techniques de relaxation mais aussi de techniques orientales comme le Yoga et le Zen. La sophrologie vient du grec « SOS » / Harmonie, « PHREN » / Esprit et « LOGOS » / Science. Ainsi la sophrologie est l’étude de la conscience.

 

Par des techniques simples et faciles à utiliser dans le quotidien, la sophrologie permet de développer les capacités de gestion du stress et des émotions négatives, pour avoir une conscience plus sereine. Cette méthode va permettre d’agir à la fois sur le corps et l’esprit avec des pratiques abordables comme la respiration, les mouvements corporels légers pour détendre les tensions musculaires ou encore la visualisation positive.

 

La sophrologie se pratique le plus souvent assis, mais peut aussi se faire coucher ou debout, en fonction de l’objectif ou des contraintes de la personne. Elle est accessible à tout le monde et adaptable selon les besoins et les capacités.

 

J’emploie la méthode de la sophrologie Caycédienne développée par le professeur Alfonso Caycédo.