Pourquoi consulter un sophrologue ?

Line separator
rivière

Consulter un sophrologue, c’est prendre du temps pour soi. C’est se donner les moyens de vivre une vie plus ancrée et apaisée. Pendant une pratique le temps s’arrête, et nous nous focalisons sur le corps et l’esprit. L’accompagnement individuel est totalement sur-mesure si vous souhaitez traiter d’un besoin spécifique. Pour vous donner une idée, voici des exemples de problématiques que je suis en mesure d’accueillir :

     - Gestion du stress et des émotions :

 

La sophrologie permet d’apprendre à gérer son stress et ses émotions en utilisant différentes pratiques comme la visualisation positive ou la respiration. Ces techniques permettent de se recentrer sur le moment présent et de prendre du recul sur la situation stressante. Le corps et l’esprit pourront se détendre et s’apaiser, grâce au lâcher-prise.

 

La pratique régulière de la sophrologie pourra aider à gérer toutes sortes d’émotions négatives (comme l’anxiété, la colère, la tristesse…) et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. Les techniques faciles à intégrer au quotidien, vont permettre de gérer les moments de tension émotionnelle (physique et mental).

 

 

     - Troubles du sommeil :

 

Le stress, les contrariétés du quotidien, des journées parfois longues et difficiles empêchent l’endormissement ou provoquent des réveils nocturnes. Il est important pour mieux dormir, d’apprendre à s’apaiser durant la journée. Les techniques utilisées en journée, vont permettre de se préparer à mieux dormir.

 

Des pratiques spécifiques seront à adopter également avant l’endormissement. Dans ce cas précis, l’objectif sera d’apaiser l’esprit et « le moulin mental » qui se mettent souvent à fonctionner la nuit. En revenant au moment présent et à la perception du corps, nous allons favoriser l’endormissement et l’accès à un sommeil réparateur.

 

     - Concentration / Préparation à un événement :

 

La sophrologie utilise des pratiques de visualisation, afin de se préparer sereinement à un événement important (entretien d’embauche, examen, etc…). L’incertitude du futur sera plus facile à vivre et permettra de reprendre confiance en ses capacités.

 

Les différentes pratiques utilisées lors des séances, vont permettre de se recentrer pour éviter la dispersion. Les pensées parasites vont être mises entre parenthèses, le mental va s’apaiser, et la capacité de concentration deviendra ainsi plus efficace.

 

     - Accompagnement d’un traitement médical :

 

La sophrologie peut-être une aide à mieux vivre les traitements ou à mieux supporter l’impact des effets secondaires. Des pratiques spécifiques permettent de développer la perception du sentiment de bien-être dans le corps, ou dans un organe spécifique. Toutefois, la sophrologie ne permet pas d’éliminer les douleurs et ne se substituent pas à un traitement médical. C’est un moyen de ne pas rester focaliser sur la douleur.

 

     - Problématiques générales :

 

Au-delà des problématiques précédemment citées, la sophrologie de manière générale va aider à développer une conscience plus sereine, à renforcer les attitudes positives au quotidien afin de ne plus rester focaliser sur le négatif. Elle permet également de prendre confiance dans le passé, par des pratiques dans lesquelles nous allons laisser venir des souvenirs positifs. Cet ensemble de méthode aide à reprendre confiance en soi et en ses capacités. La sophrologie n’est pas qu’une « boîte à outils », c’est aussi un accompagnement global.